lundi 5 avril 2010

ANGUS & JULIA STONE Down The Way



Sur le papier, l'histoire de ces deux-là paraît trop belle pour être honnête. Frère et soeur dans la vie, les australiens publient leur second album (après «A Book Like This» sorti en 2007 et rencontrant à priori un beau petit succès, notamment en Angleterre) empreint d'un folk des plus délicats.

Originaires de Newport, près de Sydney, ils partent cette fois à la conquête du monde avec ce «Down The Way», qui a, faut-il l'avouer, tout pour plaire. Dont de nombreuses et nobles armes, parmi lesquelles deux se distinguent d'emblée : leurs voix. En effet, celles-ci se répondent moins qu'elles se relaient sur de jolies pièces folk, paisibles et accoustiques, pouvant se faire plus orchestrées grâce à l'apparition d'un violon, ou de guitares distillant savamment quelques grammes d'électricité ici et là. La voix de Julia se veut fragile et regardant clairement vers l'enfance (elle joue du reste beaucoup sur cette corde), empruntant même par instants la posture des soeurs Casady de CocoRosie, tandis que celle de son frère Angus laisse quant à elle transparaître une fissure plus subtile, doublée d'une mélancolie à fleur de peau. «For You» est une invitation faite par Julia à la rejoindre dans son univers, où sa voix y gagne d'ailleurs à s'aventurer dans les graves. Alors que deux titres, à l'efficacité imparable, s'extirpent facilement de la melée. «Black Crow» d'abord , où Angus promène sa voix légèrement trainante, pendant que celle de sa soeur l'accompagne, tout en lui faisant écho. Et bien sûr l'énorme «Big Jet Plane», morceau parfait saupoudré de guitares épurées et de cordes raffinées qui devrait en faire chavirer pas mal. Sensualité et minimalisme sont ici au rendez-vous, une recette gagnante utilisée par ailleurs avec bonheur l'an dernier par leurs cousins anglais de The XX. Malheureusement, certains titres évoluent un cran en dessous, et ne parviennent pas à éviter un sentiment d'indifférence voire parfois d'ennui.

Un disque qui en réalité pourra toucher autant qu'agacer (voir les deux dans mon cas), peut-être du fait d'une certaine abondance de bons sentiments et d'un maniérisme pas toujours controlé, mais qui devrait séduire un public français ayant déjà largement succombé à d'autres duos gentillement surestimés...
Cédric B
6,5/10



Sortie prévue le 12/04/10
(Discograph/Wagram)

http://www.angusandjuliastone.com/
http://www.myspace.com/angusandjuliastone

Deux morceaux en écoute dans le lecteur

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog, j'aime beaucoup! Et merci infiniment pour le lien :) (j'ai rajouté le tien dans mes favoris)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, c'est totalement réciproque ;-)

    RépondreSupprimer