dimanche 17 janvier 2010

CLIPSE Til The Casket Drops



Dans la galaxie du hip-hop américain, comme dans la musique électronique d'ailleurs, beaucoup de rappeurs ont abandonné depuis belle lurette le concept d'album en tant que tel, au profit d'une poignée de singles, le reste faisant souvent office de remplissage. Rares sont ceux possédant, pour ce qui est du mainstream, un univers propre et une réelle cohérence, à l'instar d'un Kanye West ou plus récemment de son poulain Kid Cudi. La faute à une sollicitation trop systématique de producteurs divers et variés, convoqués dans le but de mettre de son côté toutes les chances de rafler la mise.

Pusha T et Malice, les deux frères au flow complémentaire composant le duo, originaires de Virginie et basés désormais dans le Bronx, font quant à eux bien parti de cette catégorie. Après des débuts fracassants, ils entrent en effet dans la précédente décennie par la grande porte avec « Lord Willin' » en 2002, signés sur le label de Pharell Williams et produits par les Neptunes, avant de connaitre par la suite de nombreux déboires, entre les galères avec leur maison de disque et l'incarcération de leur manager, pour accoucher finalement dans la douleur en 2006 de « Hell Hath No Fury », chef-d'oeuvre à la noirceur incomparable.

On retrouve avec bonheur à nouveau sur ce « Til The Casket Drops » ces structures minimales et métalliques, matérialisant des ambiances futuristes et fantômatiques.
L'équipe s'est même pour la première fois renforcée, DJ Khalil se rendant coupable d'un des meilleurs morceaux de l'album, « Kinda Like A Big Deal » où sévit Kanye West. La palme revenant éventuellement à « Showing Out », produit par Pharell.

Mais les frangins évoluent désormais légèrement hors des ténèbres, et il semblerait qu'ils entrevoient à nouveau la lumière, à l'image de l'ensoleillé « I'm Good », toujours produit par et cette fois avec Pharell, ou de « Counseling ».
Quelques participations féminines (Keri Hilson, Nicole Hurst) les aiderons peut-être à toucher à nouveau un plus vaste public, on le leur souhaite, tout en espérant surtout qu'ils conservent cette part d'ombre.
Cédric B


Paru le 8/12/09
(Columbia)

http://www.myspace.com/clipse

7/10



Un morceau en écoute dans le lecteur

1 commentaire:

  1. Gros son ce groupe, j'ai pas eu le temps de trop approfondir le sujet, mais en tous cas merci pour la découverte !

    La tape de Taipan est une bonne claque aussi ;-)

    Bonne continuation pour ton blog, je repasserai régulièrement ^^

    RépondreSupprimer