dimanche 10 janvier 2010

MIDLAKE The Courage Of Others



Le quintet de barbus texans sort à nouveau du bois pour un retour qui fera date, après le superbe « The Trials Of Van Occupanther », paru en 2006, qui pouvait, en comparaison, faire figure de traité d'optimisme. Car on ne sort définitivement pas indemne à l'écoute de ce troisième opus, véritable chef d'oeuvre intemporel, qui aurait tout aussi bien pu être enfanté il y a trente ou quarante ans, tant il possède l'ADN d'un classique instantané. Ne nous méprenons pas, il ne saurait s'agir ici de glorification passéiste, mais simplement d'évoquer une intensité et une profondeur des sentiments rarement atteinte depuis, entre autres, le « Harvest » de Neil Young.

Dès le premier morceau, « Acts Of Man », on est aspiré par ce tourbillon de chants et de mélodies de fin de monde, paradoxalement apaisantes, à l'image de ces hautbois très seventies.
« Winter Dies » et « Small Mountain » sont de parfaits exemples de merveilles empoisonnées, et il faudra au final attendre « The Courage Of Others » pour relever un peu la tête, avant de mieux replonger sur « In The Ground ».
Car ce disque irradie d'une beauté dépressive, d'une noirceur vénéneuse. Force est de constater que le moral en a prit un sacré coup, comme si Denton, Texas était contre toute attente plongée au coeur d'une nuit polaire. Tim Smith y chante comme s'il était le dernier homme, l'un des seuls survivants d'un naufrage.

Mais il jaillit curieusement de ces ténèbres à chaque instant une lumière, un espoir permanent de continuer à croire en l'espèce humaine. Les membres de Midlake seront alors nos guides, ils exorciserons nos peines, enfilant leurs tuniques et leurs capuches de gourous, comme sur la pochette du disque, incontestablement l'un des plus beaux de cette nouvelle année.
Cédric B
9/10

Sortie prévue le 01/02/10
(Bella Union/Coop/PIAS)

http://www.myspace.com/midlake

Deux morceaux en écoute dans le lecteur

3 commentaires:

  1. oui c'est joli, mais quand même je persiste, ils ont trouvé un mode de fonctionnement et s'y tiennent sur la longueur de l'album et c'est un petit peu dommage. un peu de diversité c'est bien aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis plutôt d'accord avec toi, l'album n'est pas forcément très varié, par contre il est relativement différent du précédent.
    Mais ils excellent tellement dans leur domaine qu'il n'est pas obligatoirement nécessaire pour eux de s'en détacher, à l'image de Morrissey et des Smiths...

    RépondreSupprimer
  3. On ne reproche pas à CSS de faire tourner le même couplet sur 4 min, donc...

    RépondreSupprimer