vendredi 22 janvier 2010

YEASAYER Odd Blood



Groupe majeur issu du bouillonnement créatif musical dont le centre névralgique est situé à Brooklyn en général et à Williamsburg en particulier, Yeasayer évolue jusqu'ici plutôt en retrait des fers de lance comme MGMT, Animal Collective ou TV On The Radio, plutôt aux côtés des Chairlift, Telepathe et autre Gang Gang Dance, avec lesquels ils partagent les mêmes influences néo-psychédéliques.
Ceci malgré un brillant premier essai paru en 2007, « All Hour Cymbals », assez injustement ignoré de la critique internationale, qui nous avait pourtant rendu indispensables des morceaux comme « Sunrise » ou « Wait For The Summer ».

On avait depuis suivi de près leurs apparitions, sur le beau projet « Dark Was The Night », ou sur le dernier Simian Mobile Disco (un morceau chanté par Chris Keating).
Ils nous reviennent aujourd'hui avec un second disque plus étrange, à l'image de ce sang bizarroïde évoqué dans leur titre, plus varié et peut-être même un poil plus accessible. On y dénote quelques réminiscences prog et eighties subtilement disséminées ici et là. Le groupe a également donné une touche plus électronique à sa formule (comme sur « One »), toujours basée sur des rythmiques electro-tribales, pleine de couleurs et de saveurs, qui serait à la musique ce que la world-food peut être à la gastronomie. La voix de Chris Keating nous invite à tout moment à visiter cet univers bigarré et organique, jamais hostile, elle nous prend par la main pour mieux nous guider à travers ces contrées fantasmagoriques.

Yeasayer prend des risques sur ce nouvel opus, mais la sincerité et les idées qui transpirent à chaque morceau (confirmées d'ailleurs sur scène) ne saurait les faire glisser, et il ne serait que justice de les voir enfin quitter l'arrière salle pour rejoindre aux avant postes les cadors de Brooklyn.
Cédric B


8,5/10

Sortie prévue le 09-02-10
(Secretly Canadian/Mute/Naïve)

http://www.myspace.com/yeasayer
http://www.amblingalp.com/

Yeasayer "Ambling Alp" from Team G on Vimeo.


Deux morceaux en écoute dans le lecteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire