mardi 26 janvier 2010

MASSIVE ATTACK Heligoland


Ne nous le cachons pas, à chaque sortie, on les attend au tournant, les deux tontons flingueurs de Bristol, Robert «3D» Del Naja et Grant «Daddy G» Marshall, de nouveau réunis à l'occasion de ce sixième album studio, programmé depuis des lustres.

Sur le papier, ce projet a des airs de «All Star Game», tant la liste d'invités est prestigieuse. Ainsi, «Heligoland» débute par le long mais évolutif «Pray For Rain», qui ne cède pas à la facilité, avec à la baguette le sorcier Tunde Adebimpe (TV On The Radio). Le collectif offre pour la première fois ses écrins à la voix suave de Martina Topley-Bird (l'ex-égérie de Tricky, auteur entre-temps de deux beaux disques en solo) sur «Babel» et surtout «Psyche», le sommet de cet album (même si la version finale de l'album est plus épurée). On retrouve bien évidemment la mascotte du duo, Horace Andy, présent sur le remarquable «Girl I Love You», ainsi que sur la joute à trois «Splitting The Atom» (sorti en maxi l'an dernier) avec les deux compères. Ce disque ne fait pourtant pas l'impasse d'un léger ventre mou, que l'on situera entre «Paradise Circus» et «Rush Minute», avant de nous rattraper avec l'intriguant «Flat Of The Blade» délivré par Guy Garvey (Elbow), puis de nous séduire avec «Saturday Come Slow», ballade toute en retenue prodiguée par le docteur Damon Albarn.
Mais cette accalmie avait certainement pour but de nous charmer pour mieux nous kidnapper sur «Atlas Air», avec son orgue ensorcelé et sa rythmique, qui ralentit puis s'accélère.

Considérant le fait que les travaux de Massive Attack murissent avec le temps, pour en général se bonifier, on ne peut ici que s'incliner et savourer ces énormes et mythiques lignes de basses, ces grincements métalliques et autres claviers hypnothiques. Ce «Heligoland» est une vraie réussite, qui dépasse d'ailleurs assez facilement le précédent «100th Window».
Un disque entre chaud et froid, volcan et banquise, parfaite synthèse des influences et inspirations du groupe depuis ses débuts.
Cédric B


8/10

Sortie nationale prévue le 08/02/10
(EMI)
http://www.myspace.com/massiveattack

A lire également sur:
http://www.playlistsociety.fr

Massive Attack-Splitting the Atom-directed by Edouard Salier from edouard salier on Vimeo.


Deux morceaux en écoute dans le lecteur

1 commentaire:

  1. génial quelle belle initiative cédric !
    j'ai lu tous tes articles et je suis bien contente d'avoir ce blog pr me tenir encore au courant de l'actualité musicale... avec ton avis tjrs très pertinent.

    RépondreSupprimer