jeudi 18 février 2010

TWO DOOR CINEMA CLUB Tourist History


Précédés d'une réputation grandissante, ces trois jeunes irlandais bondissants (Two Door Cinema Club ne s'est formé qu'en 2007) débarquent à toute allure ces jours-ci avec leur premier album, «Tourist History». Déjà repérés sur les compilations Kitsuné, ils constituent la nouvelle sensation et surtout la valeur montante du label franco-japonais (auteur d'un fabuleux travail de repérage et de découverte ces dernières années) qui compte bien ici tirer les leçons du semi-échec du long format de Cazals.

Rapidemment comparés à Bloc Party ou à Franz Ferdinand, ils ne possèdent cependant pas la dimension solennelle des premiers, ni celle arty des seconds. Par contre, leur grande force provient sans aucun doute de cette propension à expédier des pop-songs imparables et à envoyer des refrains ultra accrocheurs, à l'évidence immédiate. Ces anciens scouts possèdent également des qualités de sprinteurs, leurs morceaux n'excédant que rarement les trois minutes. «Cigarettes In The Theatre» ou «Do You Want It All» débutent chacun sur des rythmiques qui évoquent certes leurs cousins anglais emmenés par Kele Okereke, la gravité mise de côté. Car non content de l'ignorer, ils la défient tout simplement cette gravité, comme le démontre le sautillant «I Can Talk», remixé par ailleurs sur la compilation Kitsuné Maison volume 8.
Ce disque est une véritable usine à tubes dont la pièce maitresse pourrait être, à mon sens, le mélancolique et addictif «What You Know». Mais le très phoenixien «Something Good Can Work» (déjà découvert sur la Kitsuné Maison volume 7) retient également l'attention, et il nous tarde d'ailleurs de les suivre en première partie de Phoenix sur les nouvelles dates françaises de leurs ainés frenchy fraichement awardisés. Cette étrange ressemblance, illustrée essentiellement par les couplets du morceau, peut trouver un début d'explication dans le fait que le français Philippe Zdar a, comme pour les versaillais, participé à la production et au mixage de l'album.

Alors bien sûr, ces jeunes zébulons ne révolutionnent pas la pop, d'ailleurs ils n'en ont jamais eu la prétention, mais quoiqu'il en soit ils l'honorent largement. Ce «Tourist History» est frais et pétillant, éphemère et jouissif, et les hymnes romantiques et post-adolescents qui le composent sont autant de bombinettes de destruction massive de dancefloors.
Cédric B



7/10

Sortie prévue le 01/03/10
(Kitsuné/Coop/PIAS)

http://www.myspace.com/twodoorcinemaclub

A lire également:
playlistsociety

Deux morceaux en écoute dans le lecteur



4 commentaires:

  1. tu connait lovely rita ??

    http://www.lovelyrita.fr/Home.html

    RépondreSupprimer
  2. Non pourquoi, ils ont un rapport avec Two Door Cinema Club?

    RépondreSupprimer
  3. Bon je voulais attendre la sortie de l'album pour publier, mais je viens de voir sur amazon qu'elle avait été avancée d'une semaine donc voilà c'est en ligne et on peut dire que je suis un peu moins enthousiaste que toi... :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'ai vu ça, et je te trouve dur avec eux...
    Leur pop insouciante fonctionne plutôt bien, et
    je n'ai pas spécialement tiqué sur la voix du chanteur pour ma part.

    RépondreSupprimer