samedi 24 avril 2010

FORTUNE Staring At The Ice Melt (Chronique + Photos de concert)


Ce trio hexagonal ne sort pas, contrairement à ce que certains pourraient croire, de nulle part. Composé de Lionel Pierres, un ancien Abstrackt Keal Agram (duo formé en compagnie de Tanguy Destable connu sous le nom de Tepr, auteur de son côté de deux albums solos), ainsi que de Hervé Loos et Pierres Lucas (issu de la scène house et hip-hop), ces messieurs ont bien su s'entourer pour ce premier opus (des membres de Poni Hoax, Hopper ou Tahiti Boy & the Palm Tree Family leur ont ainsi prêté main forte).

Ce qui frappe ici d'emblée, c'est cette impressionnante maturité, dévouée à la cause d'une écriture pop. «Under The Sun», qui ouvre le bal avec sa production très électronique, nous prend instantanément par la main, nous invitant à pénétrer l'univers du groupe, dont on ne saura éviter l'évidente comparaison avec leurs cousins versaillais de Phoenix. Grand fan de Sonic Youth, Lionel Pierres se lache désormais véritablement au chant, après avoir mis sa voix entre parenthèses pendant des années sur son précédent projet. Tandis que «Gimme» sombre parfois un peu trop dans la facilité, «Bully» (utilisé en Anglerre pour un spot publicitaire) fait s'envoler tous les doutes dès le troisième titre. Ce tube imparable est un véritable hymne pop à l'anglo-saxonne, comme savent désormais en concocter nos frenchies. Fortune possède d'ailleurs à ce propos une insolente facilité à dégoter des mélodies. Ce «Staring At The Ice Melt» est truffé de pop-songs puisant dans l'héritage des eighties, comme sur «At Night» et son gimmick entêtant façon Visage, ou sur un «Poison» que n'aurait pas renié Robert Smith. On appréciera également le funky «Celebrate» et l'enjoué «Highway», parfait pour conduire une nuit d'été.

Délicat exercice que celui de contourner et d'éviter les nombreux et trop faciles jeux de mots relatifs au nom du groupe. On se contentera simplement de leur souhaiter une trajectoire peut-être pas à la Phoenix (même si ces derniers ont du attendre leur dernier album pour enfin devenir prophètes en leur pays), mais en tout cas au moins similaire aux surestimés Pony Pony Run Run, qu'ils surclassent ici assez largement.
Cédric B
7/10

Paru le 05/04/10
(Disque Primeur)

http://www.f-o-r-t-u-n-e.com/

http://www.myspace.com/ilovefortune

Music video "Bully" Fortune from GLG on Vimeo.




FORTUNE (+TEPR & WIZESTAR) @ Trinitaires (Metz, 23/04/10)



Wizestar ( http://www.myspace.com/wizestar )



(photos Seb Grisey)

(merci à toute l'équipe des Trinitaires)

5 commentaires:

  1. 2002 : alors passionné de hip-hop, d'électro (mais refroidi par la pop), je découvre Abstrackt Keal Agram (AKA) et me précipite pour acheter leur album "Cluster City".

    2003: AKA passe en concert à Metz aux Trinitaires et me permet de découvrir par la même occasion le Festival Musiques Volantes avec qui s'en suivra une longue histoire d'amour.

    2010 : Toujours passionné par le hip-hop et l'électro, mais ayant ouvert mes oreilles et mon coeur à la pop, le passage de Fortune aux Trinitaires fait l'effet d'une bombe dans ma cage thoracique.
    Gros virage artistique pour cet ancien d'AKA, mais parfaitement maîtrisé.
    Putain, ces mecs ont tout compris à la pop.

    Le plus gros kiff du concert revient à un morceau intitulé sur leur setlist : "Can't pretend", mais qui malheureusement ne figure pas sur cet excellent album que j'écoute en boucle depuis dimanche.
    Pour ma part je trouve que "Gimme" sombre surtout dans l'efficacité, et son refrain entêtant va venir ensoleiller mon printemps musical.

    RépondreSupprimer
  2. Bon je te dirais ce que j'en aurai pensé après la session de vendredi :)

    RépondreSupprimer
  3. @Aurelien : la boucle est bouclée, et je sens que leurs pop-songs n'ont pas fini de tourner...

    @Benjamin : tu vas les voir? Et l'album tu en as pensé quoi?

    RépondreSupprimer
  4. album sympa, facile à écouter, avec pas mal de qualités mais sans doute trop noyé dans la masse par manque d'originalité.

    RépondreSupprimer
  5. Pour en savoir un peu plus, interview du groupe
    sur http://electrophone.fajet.net
    Un peu de pub ça fait pas de mal.

    RépondreSupprimer