Après une apparition fracassante en 2004 sur l'échiquier indie, et un premier album majeur en 2005 (Silent Alarm), Bloc Party sort ensuite deux disques plus difficiles d'accès mais tout aussi ambitieux (A Weekend In The City en 2007 et surtout Intimacy en 2008).
Chanteur et guitariste du groupe, leader à la personnalité marquée, Kele (de son vrai nom Kelechukwu Rowland Okereke), dont la voix rappelle souvent celle de Robert Smith, ressent ces derniers temps le besoin de mettre entre parenthèses une vie de groupe parfois tendue et conflictuelle, pour s'atteler à un projet solo qui lui tient à coeur, davantage tourné vers l'électronique.
Autant le dire tout de suite, malgré les bonnes intentions et la présence de XXXChange de Spank Rock à la production, ce disque est une énorme déception. The Boxer débute pourtant plutôt pas mal, avec un Walk Tall assez efficace et original (sonorités oscillant entre scie electro et grosses compressions limite putassières). Unholy Thoughts, à la forte parenté Bloc Partienne, survit également à ce qui s'apparente à un marasme. D'autres morceaux rappellent ceux du groupe, mais dans le meilleur des cas des faces B ou des chutes de studios (Everything You Wanted ou Yesterday's Gone). Tenderoni, le premier single de l'album, ne convainc que par instants, jusqu'à un refrain abominable. On navigue dès lors le plus souvent entre ennui (Other Side, New Rules ou All The Things I Could Never Say), vaine tentative d'investissement de la sphère électronique (un Rise à la production singeant Fischerspooner), voir carrément verrue suintante (On The Lam, entre horreur eurodance et UK garage régressive).
Sur la pochette de son album solo, Kele pose assis sur un ring de boxe, muscles saillants et corps huilé. Pour ceux qui n'auraient pas saisi la métaphore, le garçon revendique clairement vouloir muscler son jeu. Le problème étant que tout cela demeure au rang des promesses, car The Boxer, à trop vouloir partir dans toutes les directions, s'égard totalement. Allez Kele, arrête un peu la gonflette et va faire la paix avec ta guitare s'il te plaît...
http://www.iamkele.com/
http://www.myspace.com/iamkele
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Chanteur et guitariste du groupe, leader à la personnalité marquée, Kele (de son vrai nom Kelechukwu Rowland Okereke), dont la voix rappelle souvent celle de Robert Smith, ressent ces derniers temps le besoin de mettre entre parenthèses une vie de groupe parfois tendue et conflictuelle, pour s'atteler à un projet solo qui lui tient à coeur, davantage tourné vers l'électronique.
Autant le dire tout de suite, malgré les bonnes intentions et la présence de XXXChange de Spank Rock à la production, ce disque est une énorme déception. The Boxer débute pourtant plutôt pas mal, avec un Walk Tall assez efficace et original (sonorités oscillant entre scie electro et grosses compressions limite putassières). Unholy Thoughts, à la forte parenté Bloc Partienne, survit également à ce qui s'apparente à un marasme. D'autres morceaux rappellent ceux du groupe, mais dans le meilleur des cas des faces B ou des chutes de studios (Everything You Wanted ou Yesterday's Gone). Tenderoni, le premier single de l'album, ne convainc que par instants, jusqu'à un refrain abominable. On navigue dès lors le plus souvent entre ennui (Other Side, New Rules ou All The Things I Could Never Say), vaine tentative d'investissement de la sphère électronique (un Rise à la production singeant Fischerspooner), voir carrément verrue suintante (On The Lam, entre horreur eurodance et UK garage régressive).
Sur la pochette de son album solo, Kele pose assis sur un ring de boxe, muscles saillants et corps huilé. Pour ceux qui n'auraient pas saisi la métaphore, le garçon revendique clairement vouloir muscler son jeu. Le problème étant que tout cela demeure au rang des promesses, car The Boxer, à trop vouloir partir dans toutes les directions, s'égard totalement. Allez Kele, arrête un peu la gonflette et va faire la paix avec ta guitare s'il te plaît...
Cédric B
4/10http://www.iamkele.com/
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Deux morceaux de The Boxer en écoute dans lecteur
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