vendredi 13 août 2010

TWIN PRICKS Young At Heart / KALIAYEV Solipsism

Délicat exercice pour le blogueur que celui de chroniquer le disque d'un ami ou d'une connaissance. Surtout ne pas se mentir : si l'on apprécie pas spécialement sa musique, cela relève alors du piège, voir du casse-gueule. Dans les cas qui nous intéressent à présent (puisqu'une fois n'est pas coutume, il s'agit ici d'une chronique double), le choix de mettre en avant deux groupes messins, Twin Pricks et Kaliayev, provient avant tout de la qualité artistique intrasèque aux projets respectifs, sans quoi je crois que je me serais tout simplement abstenu, prétextant alors certainement une excuse quelconque.

D'un côté, deux amis qui vivent par et pour la musique, responsables respectivement du son et de la programmation d'un café-concert (malheureusement vendu depuis) devenu quasi-culte dans la région, qui a vu défiler entre ses murs nombre d'artistes aussi rares que talentueux. Nourris d'influences musicales sans bornes, le duo Twin Pricks (clin d'oeil à la série-mère par excellence, même s'ils se défendent de tout fan-atisme déplacé) a sorti avant l'été un cinq titres naviguant entre folk désenchanté et indie-pop US 90's, impressionant de maturité et à la pertinence rare. Entre un A Better View totalement addictif, un Twin Freaks passant d'une douceur masquée à une violence distinguée, un I.R.T.F. au refrain plus qu'amical, un You Saved The Day pudique et un Fresh Like Dead caustique mais plein d'espoir, ces deux enfants du hardcore et du métal nous dévoilent aujourd'hui un potentiel plus que prometteur, qui nous rend pour le moins impatient quant à la suite de l'aventure.


De l'autre, le groupe formé par et autour de Sebastien Boess. Kaliayev (du nom d'un jeune terroriste russe du début du siècle), dont la galaxie oscille entre electronica raffinée (L'Aurore), post-rock (Decline Of Lights) et shoegazing, et où l'on peut déceler sans lunette des trainées de lumières laissées par Blonde Redhead (le superbe Don't Snap Me) ou Radiohead (Don't You Find, Everyone's Waiting). Le cerveau de cette entreprise en est également l'interprète principal (aidé par la chanteuse du groupe Playdoh, Marielle Martin sur deux morceaux), et il pose un chant légèrement en retrait qui, lorsqu'il accompagne ses compositions, l'effectue tout en retenue. Sincérité et mélancolie ne sont pas ici de trop pour transcender les turpitudes du quotidien, et s'élever assez haut pour fuir la médiocrité ambiante. Les claviers et xylophones font parfois écho à l'enfance (Ces Tableaux Vides dont les samples finissent noyés dans un torrent de guitares à la My Bloody Valentine), tandis que l'univers de Kaliayev se complète à merveille avec celui du Chapelier Fou (The Drowning).

Les chemins de ces groupes se sont bien évidemment déjà croisées, sur une scène d'un café-concert, dans un bar ou ailleurs. Notre route a croisé les leurs et il y a peu de chance qu'on les perde de vue. La vie de blogueur a du bon parfois.

Twin Pricks sur Chez Kito Kat

Kaliayev sur Le Kit Corporation

Chroniques à lire également sur Beyond the noize et Ground Control To Major Tom

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