mardi 20 avril 2010

CARIBOU Swim



Le troisième opus de Daniel Victor Snaith, plus connu sous le nom de Caribou (deux autres étaient précédemment sortis sous celui de Manitoba) synthétise le meilleur des musiques électroniques de ces dernières années. Dans un monde parfait, il dépasserait logiquement le cadre du cercle (pourtant de plus en plus grand) des initiés.

Sur son précédent album «Andorra», le canadien avait déjà largement ouvert ses fenêtres à la pop et au psychédélisme. Une fois cette nécessaire (et pour le moins inspirée) mue opérée, il peut désormais revoir ses ambitions encore à la hausse, et atteindre ainsi avec «Swim» une qualité de pop électronique inédite. L'inusable «Odessa» (maxi sorti au mois de février) défie le norvégien Erlend Oye sur ses terres pourtant bien balisées au moyen d'un joyau d'electro-pop à la richesse rythmique déconcertante. Ce soin d'orfèvre apporté aux rythmiques en général, parfaitement illustré sur «Sun», est en grande partie le fait d'une formation initiale de percussioniste et de batteur. Les prestations scéniques de Caribou voient souvent le canadien s'installer aux commandes d'une des deux batteries qui en forment généralement le dispositif. La part belle est également faite à la pop et les mélodies de Daniel Victor Snaith, dont la voix est subtilement placée en léger retrait, comme sur un «Kaili» monté sur une structure squelettique et des nappes de synthés 80's qui finit vrillé sous des cuivres façon free-jazz. Plus encore sur «Found Out», pur chef-d'oeuvre d'électronique organisant la rencontre d'Autechre, de Hot Chip et (à nouveau) de Erlend Oye (avec qui la similitude vocale est décidement troublante), tandis que «Bowls» ressuscite de son côté la house classieuse et aérienne de Motorbass pour l'expédier dans les Alpes autrichiennes se faire sonner les cloches par Pantha du Prince.

Chacun des neuf morceaux de «Swim» fourmille d'une inventivité permanente. Les structures rythmiques, minimales mais néanmoins luxuriantes, se chevauchent, se superposent ou se dérobent, sachant précisément lorsqu'elles doivent se transposer en écrin prompt à accueillir une voix, alors proche et distante à la fois. Le tout est aussi limpide et implacable qu'une formule scientifique, et l'on donnerait bien volontiers un prix Nobel à ce Docteur en mathématiques pour le récompenser et surtout le remercier de ses recherches et trouvailles.
Cédric B
8,5/10


Paru le 19/04/10
(Coopérative Music/PIAS)

http://www.myspace.com/cariboumanitoba
http://www.caribou.fm/

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Deux morceaux en écoute dans le lecteur

5 commentaires:

  1. J'aime vraiment beaucoup cette idée de mélange entre Autechre et Hot Chip :) T'es pas très loin de la réalité là ! :)

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  2. AAAAAHH! mon album du premier trimestre 2010!!!

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  3. J'étais un peu passé à côté du bonhomme, même avec le "Melody Day d'"Andorra" en 2007. Mais là, c'est sûr que mes oreilles sont conquises par "Swim". Et TOUT L'ALBUM, ce qui n'est pas si fréquent de nos jours !
    (ça ferait presque regretter de ne pas être devenu docteur en maths ...)

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  4. Haha extrait de Caribou ici aussi -> http://jlazer.blogspot.com/
    :)

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  5. belle analyse et même note que toi au final.

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