jeudi 20 mai 2010

COCOROSIE : Concert + Photos

COCOROSIE @ Kulturfabrik (Esch-Alzette, le 19/05/10)

Comme je l'évoquais dans la chronique qui leur était récemment consacrée, toute l'alchimie propre à la musique de CocoRosie repose souvent en équilibre sur un fil, une fine frontière séparant le génie du grand guignol. Celle-ci fut malheureusement franchie à plusieurs reprises lors de ce concert fantasque. Après une attente exagérément longue, le set débutait par un Undertaker désincarné au cours duquel Sierra finit par se décomposer et fondre en larmes, dos à la scène, qu'elle quitta ensuite. Le pauvre Tez parvient à meubler une attente remplie d'incertitudes grâce à ses talents de beat-boxer hors du commun. Puis le concert reprit, mais ce soir les soeurs Casady ne furent que les fantômes d'elles-même, traversant leurs chansons tel des spectres. Il existe certainement des raisons à ce qu'on qualifiera d'accident, car pour les avoir déjà vu à plusieurs reprises sur scène, la magie opère généralement. Restent à apprécier ces quelques clichés riches en couleurs d'une soirée qui ne le fut pas, à notre plus grand regret...
Cédric B




(photos : Seb Grisey)

(merci à l'équipe de la Kulturfabrik)

4 commentaires:

  1. Chronique écrite par Cédric pendant le concert lui-même...anecdote assez significative de l'ennui qu'a pu provoquer ce concert !

    Blague à part, les soeurs étaient effectivement dans un état léthargique, impression renforcée par les robes de chambre qu'elles portaient.
    Ce qui me fait particulièrement vibrer sur leur dernier album, ce sont ces ruptures de rythme qui font s'envoler les chansons vers de plus hauts cieux. Et c'est tout le contraire qui s'est produit mercredi soir, où chaque "break" est tombé à plat.

    Enfin, l'ingé son qui s'est occupé des basses à fini de nous achever en beauté. Là où les morceaux plus rythmés de la fin étaient censés provoquer l'extase collective, je n'y ai entendu qu'une grosse cacophonie.

    Malgré tout ça, l'avant et l'après concert furent sympathiques et j'ai passé une bonne soirée

    Quant à l'intervention de Tez pour meubler le départ précipité des CocoRosie après la 2ème chanson fut quasiment aussi longue que le concert que celui-ci avait donné en 2007 aux Musiques Volantes(au Luxembourg d'ailleurs).
    Chez ce Tez là, ce ne sont pas des petits bonbons fruités qui lui sortent de la gorge, mais des gros parpaings qui viennent s'encastrer dans tes oreilles.


    En espérant que demain soir à la Rockhal pour le concert de B.B. (Benjamin Biolay), ils n'auront pas décidé d'embaucher l'ingé son de la KuFa...

    RépondreSupprimer
  2. @Aurélien: il faudrait mettre les choses au clair vis-à-vis des ingés son locaux (et tous ceux travaillant dans des salles de concert), l'ingé son de la salle fait la plupart du temps office de "baby sitter" à l'ingé qui tourne avec le groupe. Les groupes internationaux (ici CocoRosie) tournent souvent avec leur ingé et donc les mixes pendant le concert dépendent exclusivement du mec qui est derrière la mixette... Donc avant de critiquer l'ingé son de la maison regardes celui qui est aux commandes !!!
    A part ça je suis totalement d'accord que les Cocorosie ont fait un concert totalement plat... Ce qui n'était absolument pas le cas les 2 premières fois à la KuFa...

    RépondreSupprimer
  3. @g: Je viens seulement de découvrir ta réponse. Je tiens donc à te présenter mes excuses pour la critique que j'ai formulée à l'égard de ton travail.
    La phrase de fin de mon article était un peu "facile", et je l'ai écrite sous le coup de la colère.
    En colère d'assister à un concert pour lequel nous avons fait beaucoup de route depuis la France, qui a mis des plombes à démarrer, qui fut interrompu, et que nous avons quitter avant la fin, gênés par la cacophonie sonore. J'avais pourtant des bouchons d'oreille, mais j'ai dû me boucher les oreilles...c'est un comble quand même.
    Etre obligé de fuir un concert d'artistes que j'apprécie particulièrement n'est pas facile à accepter.

    Par contre je n'ai pas pour habitude d'aller vérifier qui est aux commandes du son (encore moins dans une salle d'un pays étranger), et je serais incapable de différencier l'ingé son de la KuFa de celui des CocoRosie !

    Heureusement, le concert incroyable de Banjamin Biolay m'a vite fait oubier ma déception d'un mercredi soir au Grand Duché. Pas de platitude chez lui et ses musiciens. Putain, ça joue, ça envoie, ça se défonce sur scène, ça remercie son public et ça se fait plaisir...et le son est bon !!

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  4. Fin de la (fausse) polémique donc.
    Même impression que toi Aurélien pour le concert de Biolay à l'Autre Canal à Nancy.
    Deux heures de show, deux rappels, gentil, pro et reconnaissant, et bien sûr d'excellents musiciens, je fus plus qu'agréablement surpris.
    Dommage qu'on ait pas pensé à faire un plan photos... :(

    RépondreSupprimer