jeudi 27 mai 2010

HOLY FUCK Latin


Parfois associés à la scène math-rock, les canadiens de Holy Fuck (originaires d'Ontario et au nom faut-il l'admettre difficile à oublier), déjà deux albums au compteur (dont l'excellent LP en 2007), élaborent avant tout de la musique instrumentale électronique.

Auteurs d'époustouflantes prestations scéniques, ils possèdent de plus la particularité de jouer l'intégralité de leurs sons live, sans l'aide d'aucun ordinateur ni de programmation assistée. Il faut d'ailleurs avoir vu Holy Fuck en concert pour réaliser à quel point l'énergie et le rythme sont les moteurs de leur univers musical.

Une énergie d'une certaine manière comparable à celle de Battles (le groupe référence de la scène math-rock), et qu'une écoute de l'explosif et survitaminé Stilettos devrait permettre à ceux qui les découvrent aujourd'hui d'aisément imaginer. Le rythme, véritable colonne vertébrale du projet, est souvent ici poussé dans ses retranchements mais finit toujours par l'emporter. Décliné version groovy, avec une basse en première ligne sur Red Lights, il se frotte à une electro abrasive sur SHT MTN. Tout comme sur le précédent opus, neuf titres composent ce Latin, dont on retiendra également Stay Lit, qui évoque la touche Ratatat pour l'utilisation qui est faite de la guitare, et l'énigmatique P.I.G.S., car si le groupe se dispense volontiers de textes, il a néanmoins l'art d'opter pour des titres qui marquent (leur nom fut même sujet à une mini-polémique au Canada).

Certes moins impressionnant et légèrement moins varié que son prédecesseur, ce Latin fait cependant toujours son petit effet, et si Holy Fuck n'a pour le moment aucune date européenne de prévue avant la fin de l'été, il serait vivement conseillé de ne pas rater leur prochain passage aux alentours.
Cédric B
6,5/10


Paru le 25/05/10
(Young Turks/XL Recordings/Naive)

http://holyfuckmusic.com/
http://www.myspace.com/holyfuck


Deux morceaux de Latin en écoute dans le lecteur (en bas de la liste)

2 commentaires:

  1. A chaque fois on pense que la folie va s'emparer des morceaux et en fait non. En phase avec toi.

    RépondreSupprimer
  2. oui sympa, mais pas forcément le genre de chose que l'on a envie de réécouter

    RépondreSupprimer