lundi 23 août 2010

CHK CHK CHK Strange weather, isn't it?

Moins reconnue et médiatisée que la bande à James Murphy, celle de Sacramento emmenée par Nic Offer n'en demeure pas moins méritante. D'autant que le sort semble s'acharner sur ce collectif disco-punk. Depuis 2007 et leur troisième excellent album Myth Takes, ils ont enregistré les départs successifs de trois de leurs membres (le chanteur/percussioniste John Pugh, le bassiste Justin Van Der Volgen puis le guitariste Tyler Pope), et, pire encore, le décès accidentel de leur batteur Jerry Fuchs à l'automne dernier. Parti entre-temps humer l'air revigorant et s'inspirer de l'émulation créative de la capitale allemande, !!! (ou Chk Chk Chk) se remet malgré tout en piste et sort un quatrième album, intitulé Strange weather, isn't it?

Partageant avec LCD Soundsystem beaucoup d'influences, allant du funk à l'electro, en passant par la disco et le post-punk, leurs musiques respectives se rejoignent parfois sur la forme, et entièrement sur le fond. Le but est simple : vous faire transpirer et danser jusqu'à la transe. La formule reste sensiblement la même d'un album à l'autre, et celui-ci ne fait pas exception, démarrant assez tranquillement (Am/Fm). Funky et disco (The Most Certain Sure), funky et soul (Wannagain, wannagain), groovy (Jamie, My Intentions Are Bass), la machine certes tourne sur la première partie du disque, mais plutôt mollement. Elle se met même à ralentir sur Steady As The Sidewalk (et son chant très 80's) puis sur l'osseux et saccadé Hollow, nous faisant alors presque douter de la capacité du groupe à se renouveler. C'est le moment précis qu'a choisit !!! pour nous prendre au collet et nous mettre un bon coup de pied aux fesses, nous propulsant aussitôt sur le dancefloor, alors que l'on trainait près du bar, l'air désinvolte et blasé. Pour cela, il a suffit que la clique dégaine un Even Judas Gave Jesus A Kiss (quel titre!!!) tout en progression, aussi addictif qu'hypnotique. The Hammer et son atmosphère dark-electro enfonce ensuite le clou, avant que Made Of Money permette un retour progressif à la réalité.

Strange weather, isn't it? attaque donc moins frontalement que ses prédecesseurs, il semble hésiter et parfois même trainer en longueur. Le moteur met plus de temps à chauffer, mais finit tardivement par trouver son régime. C'est alors que le collectif devient irrésistible, à l'image d'ailleurs de ses prestations scéniques (pour ceux qui ont eux la chance de les voir). Car finalement, c'est essentiellement au live que la musique de !!! se destine.
Cédric B
6/10



Sortie le 30/08/10
(Warp/Wagram)

http://www.chkchkchk.net/
http://www.myspace.com/chkchkchk

Chroniques à lire également sur les incontournables Chroniques Electroniques et Playlist Society

Un extrait de Strange weather, isn't it? en écoute dans le lecteur

2 commentaires:

  1. Un album qui ne déçoit pas mais qui ne convainc pas non plus. Peut-être s'agit-il effectivement d'un répertoire qui ne prendra sa dimension qu'en live.

    RépondreSupprimer
  2. Yop,
    Tu dis effectivement ce que j'ai lu un peu partout. Je pense que je vais faire l'impasse..mais c'est dommage car j'en attendais beaucoup de cet album.

    RépondreSupprimer