lundi 29 mars 2010

JENNY WILSON Hardships!

En 2005, son premier essai solo («Love and Youth») s'était déjà à nos yeux discrètement et élégamment distingué d'une concurrence forcément restreinte, la suédoise évoluant dans un genre plus ou moins inédit. Elle confirme sur ce «Hardships!» une originalité et une personnalité peu commune.

Avant tout, il y a la voix de Jenny Wilson. Alors que plusieurs de ses compatriotes féminines rivalisent au sein de la ligue du jazz vocal, certes très lucrative depuis une dizaine d'années, sa voix quant à elle, classieuse et haut-perchée (assez proche d'ailleurs de celle de Shara Worden de My Brightest Diamond, comme sur «Porcelain Castle»), emprunte les codes de la pop, de la soul voire du hip-hop (dans sa façon de scander les mots sur «The Path»), pour se les ré-approprier entièrement. Délicatement posé dans des écrins groovy, où claquements de doigts, xylophone, piano et claps s'entre-mêlent et se téléscopent joyeusement («Clattering Hooves» et surtout «The Wooden Chair»), son chant accélère, marque des pauses, repart, et sautille pour mieux rebondir («Only Here For The Fight»).
Par instants, son univers pourrait être le cousin scandinave de celui de la française Camille. Disposant de nombreux points communs, ils en possèdent également la même limite : une tournure légèrement trop démonstrative, la suédoise glissant par moments vers une facheuse tendance au mimétisme des tiques propres aux divas américaines, essentiellement sur la fin du disque («Motherhood», «We had Everything» ou «String Of Grass»).

Préférant généralement les sentiers rocailleux et accidentés aux routes trop parfaitement bitumées, Jenny Wilson ne cherche jamais l'efficacité mélodique à tout prix, mais décline gaiement les diverses facettes de son petit monde, au sein duquel elle rayonne. A découvrir sur scène dans le cadre du festival Les Femmes s'en mêlent.
Cédric B
6/10



Sortie prévue le 29/03/10
(Playground/Discograph)

http://jennywilson.net/
http://www.myspace.com/goldmedalrecordings


Jenny Wilson - The Wooden Chair from David Giese on Vimeo.


Deux morceaux en écoute dans le lecteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire